Ce questionnaire concerne l'achat de crypto-monnaies et leur vente. Il ne concerne pas les autres types de pratiques sur les crypto-monnaies, notamment pas le minage de crypto-monnaies, qui relève en principe des bénéfices non commerciaux.

Important : ce questionnaire permet de décrire dans les grandes lignes, au travers de certaines questions, un profil (non précis) au regard des crypto-monnaies. Il ne permet bien entendu pas la description de votre profil personnel, toujours très spécifique.

Pour une étude de votre cas spécifique, consultez un avocat. Les critères d'exercice habituel ou occasionnel de l'activité résultent en effet de l'examen, au cas par cas, des circonstances de fait dans lesquelles les opérations d'achat et de revente sont réalisées.

 

Question 1/22 : Exercez-vous une activité professionnelle en dehors des crypto-monnaies ?

 

Question 2/22 : Mon activité professionnelle et/ou mes études me rendent familier de l'investissement en crypto-monnaies (informatique, finance…)

 

Question 3/22 : J'ai acquis mes premières crypto-monnaies

 

Question 4/22 : Je trade (passe des opérations d'achats ou de ventes sur mon/mes exchanges) pour le compte d'autres personnes

 

Question 5/22 : Une ou d'autres personnes passent des opérations d'achats ou de ventes sur leurs exchanges, pour mon compte.

 

Question 6/22 : Il m'est arrivé d'acheter des biens ou des services avec mes crypto-monnaies (par exemple, de l'or physique ou papier, contre des BTC).

 

Question 7/22 : Combien d'ordres avez-vous passés en 2020 ?

 

Question 8/22 : Vu de loin, quel est votre gain sur l'année 2020 (votre plus-value totale) ?

 

Question 9/22 : Utilisez-vous ou avez-vous utilisé des logiciels ou des bots pour passer automatiquement des ordres?

 

Question 10/22 : Avez-vous participé à des ICO ?

 

Question 11/22 : Pratiquez-vous ou avez-vous pratiqué le minage?

 

Question 12/22 : Sur combien d'exchanges êtes-vous inscrit?

 

Question 13/22 : Votre statégie est plutôt

 

Question 14/22 : Pratiquez-vous l'arbitrage?

 

Question 15/22 : Avez-vous réalisé des cash-out?

 

Question 16/22 : Pratiquez-vous ou avez-vous pratiqué le margin trading ("long") ?

 

Question 17/22 : A combien estimez-vous votre stack (votre portefeuille total) ?

 

Question 18/22 : Pratiquez-vous ou avez-vous pratiqué le short ("vente à découvert") ?

 

Question 19/22 : Pratiquez-vous ou avez-vous pratiqué le scalping (vente ou achat sur une courte durée, lorsque le cours est en hausse) ?

 

Question 20/22 : Bénéficiez-vous de frais de transaction dérogatoires à ceux applicables au reste de la clientèle, en échange d’un engagement à échanger un certain volume d’actifs numériques par périodes ?

 

Question 21/22 : Utilisez-vous des outils professionnels (achetés, ou développés par vous-mêmes) pour passer des ordres ou analyser le marché ?

 

Question 22/22 : Avez-vous des pratiques de trading complexes comme des couvertures de position, des arbitrages entre plusieurs plateformes… ?